Agence de communication | Agadir

    L'Arganier : Arbre millénaire et mythique

    L'arganier, arbre typiquement marocain, donne une huile rare et précieuse qui en l'espace de quelques années, a gagné une renommée mondiale. Adulé et adoré par les populations du sud, l'arganier est un arbre aux multiples usages. En effet, chacune de ses parties ou de sa production est utilisable et constitue une source de revenu ou de nourriture pour l'usager, le bois est utilisé pour le feu ou la menuiserie, les feuilles et la pulpe pour le fourrage et les résidus d'extraction de l'huile comme complément énergétique pour l'engraissement des bovins. Mais l'huile d'argan reste la richesse dorée de l'arganier.

    L’arganier "Argania Spinosa" est le seul représentant de la famille tropicale des Sapotacées. Il est endémique du sud-ouest du Maroc.
    Le Gouvernement du Royaume du Maroc a obtenu en décembre 1998 auprès de l'UNESCO la reconnaissance et la classification de l'arganeraie en tant que Réserve de la biosphère.

    L’estimation de la production de l’huile se situe entre 3000 à 4000 tonnes soit 1,6 % de la consommation marocaine en huiles alimentaire. De ce fait, l’huile contribue à l’effort fourni par le pays pour accéder à l’autosuffisance alimentaire. D’ailleurs, cette huile est de grande valeur alimentaire.
    Elle occupe une place très importante dans l’alimentation et contribue à l’économie des populations qui s’installent dans l’aire de l’arganerie et elle est considérée comme ressource de leurs revenus. Cette huile est utilisée dans la cuisine locale, dans la médecine traditionnelle pour le traitement des maladies de la peau comme l’acné et la varicelle.
    Elle est actuellement utilisée comme produit médicinal et dans les préparations des produits cosmétiques.
    Une partie de ce produit est destiné à l’exportation vers l’Europe, ce qui renforce le rôle socio-économique de cette huile.
   
   
 

Argania spinosa

L'arganier est un arbre épineux, ligneux, noueux, xérophile à racine pivotante, à écorce grisâtre trés crevacée, et emet des rejets de souches.
présente un feuillage persistant, pouvant être caduc en période de sécheresse, sur des rameaux trés courts pourvus d'épines, alternes, aboviales à lancéolées.
Floraison au printemps(avril-mai), à l'aisselle des feuilles on trouve des petites fleurs méllifères, hermaphrodites, campanulées à 5 pétales et 5 sépales.

Fruit : jaune à maturité, sous forme de drupes charnues qui contient un suc laiteux, pourvue d'un noyau brun clair, lisse et trés dur, contenant trois graines oléagineuses.
Arbre présent depuis le crétacé supérieur, endemique au Maroc sud-ouest, plaine de Souss entre Agadir et Essaouira, depuis 1998 classé réserve de la biosphère par l'UNESCO.

L'huile d'Argan est une huile trés fine, trés riche en acides gras insaturés: De l'acide Oléique (régulateur des lipides et du cholestérol dans l'organisme), de l'acide Linoléique(+ que dans l'huile d'olive), des Tocophérols(antioxydants) et de la Vitamine E.